Florence Pinvidic

Florence Pinvidic

Biographie

Florence Pinvidic, une artiste inclassable.

C’est ainsi qu’on pourrait qualifier cette accordéoniste née en 1955 dans le Léon (Bretagne nord) qui a écrit un nombre impressionnant de musiques et de chansons, et qui inspire des centaines d’accordéonistes dans le monde entier par la qualité de ses compositions, contrechants, arrangements et harmonisations.

Sa vie a été toute entière remplie de musique, dès sa plus tendre enfance où elle révélait déjà des qualités vocales et un sens de la musique hors norme. C’est en effet à 7 ans qu’elle s’est offert son premier harmonica, pour entreprendre seule d’en maîtriser les secrets. Quelques années plus tard, adolescente, c’est la guitare qu’elle apprendra en autodidacte, créant ses premières musiques, et ses premières chansons. C’est assez tardivement (1995) qu’elle a fait la rencontre du diato, son instrument de prédilection désormais, pour lequel elle a réalisé un important travail de vulgarisation : méthode d’apprentissage, cours, stages, ainsi qu’une dizaine de recueils de partitions...

Accordéoniste passionnée, donc, diatoniciste émérite à l’aise dans tous les styles, mais aussi pédagogue et auteur. De poèmes et de chansons. Elle domine non seulement la musique des sons, mais aussi la musique des mots. « Les grands voiliers » est digne des meilleurs chants de mer, tout comme « Cap à l’ouest »… et certains groupes de chants de marins l’ont bien compris, mettant ces deux titres à leur répertoire.

Depuis 1999, son travail musical s’est enrichi de la complicité de Florence Glorion, accordéoniste chromatique. Aux scènes de fest-noz et de concerts, sur lesquels elles ont évolué pendant plus de dix ans, elles ont préféré faire le choix de l’authenticité, en développant leur école d’accordéon, atypique à plusieurs points de vue : réunion des accordéons diatoniques et chromatiques, mais aussi pédagogie individualisée, exigeante tout en étant bienveillante.

Florence Pinvidic a en effet eu toujours le goût de la transmission, et cela va bien au-delà du domaine de la musique. Cela est vrai dans ses différents domaines de compétences, que ce soit l’agriculture biologique (qu’elle a pratiqué professionnellement pendant une dizaine d’années) ou la langue bretonne (elle est titulaire du Diplôme de Compétences en Langues, niveau C1). Elle aime le partage, la transmission, et dans ses cours d’accordéon, a toujours à coeur de transmettre sa passion et d’aider les gens à s’épanouir dans la musique.

Dernièrement, son chemin a croisé celui de Stéphane Brizé, qui a choisi une de ses musiques  »Miz kerzu » pour la scène principale de son film « Hors saison ». Mais ce ne sont pas les succès éphémères qui inspirent cette artiste qui n’aime pas « se mettre en avant ». Ce qui la guide, c’est un besoin vital de créer, et de partager. Déjà fini un recueil, et son esprit vagabonde en envisageant le suivant. Elle aime la musique, les mots, la nature aussi (qu’elle photographie avec un œil artiste). Et elle aime les gens.

REVENIR EN HAUT DE PAGE